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Nom | IDESPA (Instituto para el Desarollo, Educacion, Salud y PAcificacion) |
Lieu d’action | au Pérou, dans les zones urbaines ou rurales autour des 2 succursales situées à Abancay et Grau |
Type | Institution sans but lucratif (ONG) |
Personne rencontrée |
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Site Internet | |
Montant des prêts | Prêts uniquement dans le cadre de groupes solidaires de 150 soles (37 EUR) à 4.500 soles (1.125 EUR) sur une durée de 5 mois. Des prêts individuels sont également possibles et peuvent s'étaler sur 12 mois |
Nombre de micro-entrepreneurs | 1.400 |
Taux |
3,5% (51% en équivalent annuel) mensuel sur le capital restant dû, peut descendre à 3% mensuel (42,5% en équivalent annuel) pour les meilleurs clients. Taux identiques pour les microcrédits individuels |
Taux de recouvrement | 100% dans le cadre des groupes, 98% pour les microcrédits individuels |
Pourcentage de femmes clientes | 75% |
Commentaires |
IDESPA est une institution fondée en 1999 par ses dirigeants actuels qui milite à travers le microcrédit pour le développement, l'éducation et la santé. Elle s'adresse principalement aux femmes, parce que par leur travail, elles participent plus efficacement que les hommes à la santé et à l'éducation. Elles remboursent également leurs microcrédits avec plus de rigueur, et sont mieux respectées lorsqu'elles travaillent. 85% de la clientèle est considérée comme "pauvre". IDESPA assure la promotion et la formation de "banques communales", qui correspondent à des groupes de personnes qui se réunissent pour recevoir les prestations de IDESPA. Un groupe doit être de 5 personnes minimum en théorie, et compte en pratique de 6 à 18 membres. Pour la promotion, un des 5 chargés de crédit se rend dans les communautés, organise des réunions d'information et distribue des tracts. Les demandes de crédit sont analysées par un comité de crédit, après que le chargé de crédit ait rendu visite au domicile et à la microentreprise du futur client pour évaluer ses capacités et sa volonté de remboursement. Ces microcrédits s'adressent autant à des microentreprises déjà existantes qu'à des projets de microentreprises, même si les premières sont préférées. Le groupe élit ses président, trésorier et secrétaire, et rédige quels sont les objectifs du groupe. Un cycle de microcrédit dure 5 mois. Il est possible de rembourser par anticipation sans frais son microcrédit. Il n’y a pour garantie que la garantie solidaire du groupe, même si IDESPA recense d'autres garanties en rendant visite aux microentrepreneurs, comme des stocks de marchandises ou d'autres actifs. A partir du 3ème cycle, il est possible de demander un microcrédit complémentaire. Le remboursement des microcrédits est mensuel au cours d’une réunion du groupe à caractère obligatoire. Chaque membre remet au trésorier le montant qu'il doit rembourser, et c'est le trésorier qui se rend à la succursale d'IDESPA pour effectuer le paiement total. Il n'y a pas encore eu d'incident lié à la sécurité des paiements. IDESPA organise des stages sur des sujets divers et variés à l'attention de ses clients. IDESPA souhaite inculquer une culture d'épargne à ses clients afin de les rendre autonomes à terme, qu'ils s'affranchissent de devoir emprunter. Pour cela, elle organise des stages de sensibilisation, et oblige tous les clients à épargner l'équivalent de 2,5% du montant du remboursement mensuel. Le refinancement est assuré par Planet Finance et Oïkocredit principalement, mais aussi par le personnel de l'institution. La transparence est fondamentale pour établir la confiance et un bon fonctionnement général. Un avantage concurrentiel d'IDESPA est de s'adresser à ses clients en Espagnol ou en Quechua. Aucun impact de la crise économique n'a été relevé pour le moment. Toutes les formes de micro-entreprises sont représentées. |
Dans le futur | IDESPA souhaite ouvrir de nouvelles branches dans d'autres zones rurales des Andes péruviennes, améliorer son conseil financier, et lancer un produit de micro-assurance. |
IMF rencontrée le 14 juillet 2009 à Abancay