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Faustino

Les gélatines de Tequila

*1 EUR = 18 pesos mexicains en décembre 2008

Rencontré le 20 décembre 2008 à Tequila

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Nom Faustino
Age Environ 35 ans
Lieu Tequila (Jalisco - Mexico)
Type d’entreprise Fabrique et vente ambulante de gélatines
Type de produits Gélatines à l’eau et au lait de différentes saveurs : vanille, noix, chocolat, tequila, mosaïque
Historique

Le père de Faustino a découvert la gélatine dans un supermarché. Il l’a goûté et n’a pas apprécié, mais pour autant, il a essayé d’en faire lui-même à la maison en s’inspirant des ingrédients du pot acheté dans le supermarché. Il a été satisfait de sa recette et a commencé à en vendre dans la rue. Ce qui a tout de suite marché. Il a rencontré un grand succès.

Le père a essayé de se diversifier, mais a tout perdu.

Faustino a tout récupéré : il a repris la recette et a dépassé le maitre. Il a diversifié les saveurs  et a rencontré plus de succès.

Quand ?
  • 20 ans pour Faustino
  • 40 ans pour son père
Où ? Magdalena, Tequila et Amatitan (Etat du Jalisco au Mexique)
Financement Le premier carrito a été payé par la tontine familiale
Prix

3,50 pesos* / gélatine

Le prix va augmenter à 4 pesos*, car la matière première a augmenté de 120% ces derniers mois

Vente par jour 750 gélatines par jour
Profit 500 pesos* / jour (après impôts et taxes)
Clients
  • Principalement les enfants (pour les gélatines au lait)
  • Les personnes âgées sont aussi fan  (pour les gélatines à l’eau)
Matériel
  • 3 carritos
  • Matières premières : au début, il devait se déplacer à Guadalajara (50 km), puis un supermarché de vente de gros s’est ouvert à Tequila, lui permettant de tout avoir sur place
Nombre d’employés
  • Fabrication : 2 personnes (Faustino et sa femme Lidia)
  • Distribution : Jonathan (le fils de Faustino), Faustino et un employé
Concurrence
  • Au tout début, il n’y avait que son père.
  • Aujourd’hui : son frère, un employé qui a volé la recette, les grandes marques de supermarchés
Problèmes rencontrés
  • Faustino comptait beaucoup sur son père : pour lui, son père a déjà monté l’entreprise et ses fils devaient continuer à la faire prospérer … Mais le père a voulu trop en faire et a fait couler l’entreprise familiale. Faustino a donc dû repartir du début. Grosses tensions dans la famille et chacun a pris son indépendance.
  • Quand nous l’avons rencontré, un de ses réfrigérateurs était tombé en panne,  ne lui permettant pas de produire au maximum des ses capacités actuelles.
  • Problème de personnel : Faustino veut un personnel responsable et constant, car il ne peut pas tout faire seul (vente). En déclarant son entreprise, si un employé ne vient pas travailler une journée, son salaire de la semaine est divisé en 2, ce qu’il ne peut pas faire actuellement, car son entreprise n’est pas déclarée. Pour la déclarer, il faut qu’il présente des états comptables qu’il ne sait pas produire…
Moyen de commercialisation
  • Carrito (vélo tricycle)
  • Cartons distribués dans les écoles (seul Faustino a eu cette idée)
  • Ventes dans les boutiques
Aujourd’hui

Les gélatines partent comme des petits pains

Faustino est très connu dans Tequila et les villageois refusent d’acheter des gélatines à son fils ou à son employé, car ils n’ont pas confiance : ils veulent Faustino en personne

Ce qui a changé dans sa vie
  • La vie est plus facile
  • Plus tu travailles et plus tu gagnes
  • Ecole pour les enfants
  • Pas de vacances
  • Meilleure santé
  • Projet d’acheter une maison pour les enfants
Dans le futur
  • Du fait de sa côte de popularité et des soucis qu’ont l’employé et le fils à vendre, Faustino pense mettre un logo « M. Peña » (« tête vide » : nom par lequel il est connu depuis son enfance) sur ses carritos pour gagner la confiance des villageois.
  • Un ami de Chicago est reparti de Tequila avec des gélatines et lui en demande d’autres
  • Faustino souhaite démarrer une entreprise avec un prêt du gouvernement (2%)
  • Un voisin qui travaille dans l’acier inoxydable lui a dessiné un prototype : une cuve de 10 à 60 litres, avec des casseroles, plaques, table et grue électrique. Un montant de 135.000 pesos*, mais il faut trouver les sous … et surtout développer la demande pour être sûr d’écouler la production.
  • Volonté d’acheter un véhicule motorisé pour développer son entreprise et conquérir des marchés (Arenal est une ville a fort potentiel, mais trop loin en carrito).
  • Acheter plus de carritos
  • Souhait d’avoir une vision dans le futur de son entreprise, mais ne sait pas trop comment faire
  • L’année à venir est le défi !
Commentaire Pourquoi la vente ambulante et pas un magasin de plein pied ?
Les gens au Mexique sont habitués à acheter dans la rue. Donc la vente ambulante marche très bien. Un magasin établi ne fonctionnerait pas aussi bien.

Images

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